Quelques illustrations de la lignée 
De la Broue de Vareilles Sommières

Blason de Vareilles_Sommieres

Poitou

Armes : Ecartelé  au 1 et 4 burelé d’argent et de gueules à cinq fusées de sable brochant (Heyle de la Roche-Aymard), aux 2° et 3° fascé ondé d’argent et de gueules (Rochechouart) ; sur le tout, d’azur à un chevron d’or accompagné en chef de 2 coquilles d’argent et en pointe d’une main de même posée en pal.

Extraction maintenue en 1667, 1674, 1678.

LA FAMILLE DE LA BROUE, par Olivier Robiou du Pont :

« La généalogie de la famille de la Broüe appelée par la suite de Vareilles et de Vareilles-Sommières figure dans le dictionnaire généalogique et historique des familles du Poitou par Beauchet Filleau. Nous en extrayons ce qui suit :
Salomon de la Broüe, Seigneur du Pouyault, Ecuyer du roi Henri IV, fut l'auteur d'un traité sur la cavalerie française. Son nom est gravé le premier au tableau des écuyers célèbres, à l'école de Cavalerie de Saumur.
Son fils, Bernard de la Broüe, épousa en 1624 Jacquette Compaing et, par ce mariage, la famille de la Broüe est entrée en possession de la terre et seigneurerie de Vareilles dont elle a toujours par la suite porté le nom. Ce fief est situé dans la paroisse d'Availles-Limousines. Son fils, François de la Broüe, Chevalier, Seigneur de Vareilles, épousa en 1657 Gabrielle Hélye de la Roche-Esnard, fille du Comte Jean et de Jeanne Marguerite de Rochechouart-Mortemart de la branche de Montpipeau.
Impliqués dans la fameuse affaire du meurtre du marquis du Vigean, assassiné par des cavaliers masqués dans la forêt de Verrières le 28 mars 1663, lui et son père se constituèrent prisonniers en repoussant énergiquement toute participation à ce crime. Malgré l'invraisemblance d'une telle complicité, malgré les protestations de l'opinion publique, dont nous retrouvons les échos dans les mémoires du temps, et en particulier dans un rapport de Colbert, poursuivis à outrance par la Marquise du Vigean qui disposait de puissantes influences, Bernard et François furent condamnés à mort et décapités.
Un des véritables meurtriers, nommé La Fluste, ayant été arrêté près de Moulins, fit des aveux et révéla les noms de ses complices. L'innocence de Bernard et de François de la Broüe fut reconnue. Le roi Louis XIV chercha à dédommager leur famille en la comblant de ses faveurs. Plus tard, il voulut signer lui-même au contrat de mariage du fils de François qui épousait sa cousine germaine, petite-fille de Bernard, et par une allusion aussi délicate que chrétienne, il offrit comme cadeau de noces aux jeunes mariés une oeuvre d'art d'un grand prix, un Christ, image et consolation de tous les accusés et condamnés injustement. (Voir Journal historique de M. Demaillasson, conseiller du roi et avocat à Montmorillon 1643-1694, aux Archives de la Vienne - Etat du Poitou sous Louis IV - Rapport au Roi par Colbert en 1664 - et Discours à Messieurs du Présidial d'Alençon, par dame Gabrielle-Aymerie Hélye de la Roche-Esnard, Bibliothèque Nationale, fonds Clérambault, vol.1104, fol.175).
Après ces événements tragiques, naissait au Château de Vareilles le 4 juin 1664 un fils posthume qui fut Louis de la Broüe, dit Marquis de Vareilles, Baron de Sommières.
C'est lui qui acquit en 1722 la baronnie de Sommières avec le beau château qui venait d'être reconstruit par Mansart. »

L'aménagement du château actuel est attribué à Jules Hardouin Mansart sans preuve sérieuse. L'édifice résulte de travaux entrepris de 1673 à 1687 par la famille de Langlade proche de Mazarin et de Fouquet, le château aurait été destiné à accueillir  Madame de Montespan qui s'installa en fait dans le château d'Oiron. Le domaine fut acquis
     par la famille  de Labroue de Vareilles en 1722. Le château abrite une remarquable série de portraits des membres des familles de Rochechouart-Mortemart (Madame de Montespan et sa sœur l’abbesse de Fontevraud entre autres) et de Labroue de Vareilles, datant du XVIIe siècle au XXe siècle. Actuellement le domaine appartient au Marquis de
   
 Vareille Sommière.ent, l 
 Eléments protégés MH : les fossés, le système bastionné, les grilles, les deux cours d'honneur, les communs & les
     murs de soutènemes
 
Source Base Mérimée, culturegouv.fr/culture&patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr. Le chateau est sorti de la famille pendant 50 ans mais, fin 19eme, début 20 eme, c'est Gabriel de La Broüe de Vareilles-Sommières 1846-1905, doyen de l'université catholique de lille, qui le raménera dans la famille.

SOMMIERES-DU-CLAINSOMMIERES-CLAIN

Sommieres-du-Clain

Château de Sommières du Clain

 Montespan-Mignard

Madame de Montespan et ses enfants.

Lignée :

Jean de La Broue |
François de La Broue &1458
Alungette de Valzergues de Pelegry
|
Philippe de La Broue &
Huberte de Lescars
|
Olivier de La Broue &
Susanne du Montois
|
Salvy de La Broue &
Antoinette de Costaing
|
Gaspard de La Broue &1547
Marguerite Bérenger
|
Salomon de La Broue, seigneur de Pouyault &1585
Jeanne Guy
|
Bernard de La Broüe, seigneur du Pouyault &1624
Jacquette Compaing
|
François de La Broüe, seigneur de Vareilles 1624-1664

Capitaine de cavalerie &1657
Gabrielle de La Roche-Hainard +1679
|
Louis de La Broüe de Vareilles 1664-1729

Enseigne des Gardes du Corps du Roi dans la compagnie de Harcourt, brigadier de cavalerie &1698
Marie Monique de La Broue +1737
|
Jean-François de Labrouë, baron de Vareilles-Sommières 1706-1789 &1730
Anne Henriette Dubois de Launay +1784
|
Antoine de Labrouë, baron de Vareilles-Sommières 1733-1800

Lieutenant au régiment de la Marche, officier d'artillerie en 1749, aide-major des villes de Cassel &
Elisabeth de Labarre de Martigny 1740-1817
|
Félix de La Broüe de Vareilles-Sommières 1765-1845 &
Gabrielle de Villedon 1777-1847
|
Auguste de La Broüe de Vareilles-Sommières 1806-1888

Sous-lieutenant au 24e régiment de Ligne &1833
Eléonore Mallet de Trumilly +1880
|
Gabriel de La Broüe de Vareilles-Sommières 1846-1905

Docteur en droit
Premier doyen de droit de la faculté catholique de Lille pendant 30 ans

Gabriel de La Broüe de Vareilles-Sommières 1846-1905

&1876
Louise Félicité de Labrouhe de Laborderie 1853-1936
|
D’où les deux branches :

 

Branche ainée : Louis de La Broüe de Vareilles-Sommières,

le 31 octobre 1876, décédé, marié avec Laure Sander, décédée

Dont Gabrielle de La Broüe de Vareilles-Sommières,1908 – Lille, 1964 - Tilques  mariée le 17 juillet 1928 avec Jacques Prouvost 1902-1928  

Vareilles_Sommieres

Prouvost-Jacques-Vareilles-Gabrielle     Prouvost-Jacques-Vareilles-Gabrielle

Prouvost-Jacques-Vareilles-Gabrielle

Jacques Prouvost, né en 1902, fils de Georges Prouvost et Félicie Dehau, épousa le 17 juillet 1928 Gabrielle de Vareilles-Sommieres; il décéda au retour de son voyage de noces.

 Jacques était un grand ami de Marcel Virnot et de son cousin Charles Prouvost, troisième du nom. Les Prouvost-Dehau habitaient une propriété entre l'Eglise Saint Maurice des Champs et le Pont du Lion d'Or. Marcel Virnot avait passé sa jeunesse près de chez eux, à Mons ou rue de Gand. (un très joli coin de propriétés juste après la porte de Roubaix. A la fin de la vie, Félicie  habita chez ses enfants Wallaert, place de Tourcoing, un hôtel particulier dont la concierge et domestique était celle qui avait élevé Marcel Virnot qui était la coqueluche des domestiques. Chaque nouvel an, Marcel Virnot et sa famille allaient fêter le Nouvel an chez la tante Félicie.

Jacques-Prouvost-Vareilles

Prouvost-Vareilles

Prouvost-Vareilles

Documents Jean Yves Hamar

mariée en 1931 avec Joseph Philippe 1902-2000, dont Anne, en religion -moniale Dominicaine, Marie-Françoise, Joseph, François,Marie

Jean de La Broüe de Vareilles-Sommières, décédé en 1953, Indochine.

 

Branche cadette : Bernard de La Broüe, comte de Vareilles-Sommières,

le 10 juillet 1892, Ambleteuse (Pas-de-Calais), marié avec Louise Maillard,

Quelques personnalités de cette branche (sans liens généalogiques) et alliances:

Maurice Houzé de L'Aulnoitmarié  avec Alix de Willecot de Rincquesen,

Willecot-de-Rincquesen-Vareille-Sommieres

François de La Broüe, comte de Vareilles-Sommières,  marié  avec Paule de Chérisey, (sans postérité).

Cherisey-Vareilles

Charles de La Broüe, vicomte de Vareilles-Sommières, né le 16 mai 1928, Lille, décédé le 23 avril 1980 (51 ans), marié avec Christine Verhaeghe,

Godefroy Béhaghel, lieutenant d'aviation,  marié le 4 août 1984 avec Béatrice du Réau de La Gaignonnière,

 Reau-de-la-Gaignonniere-Vareilles

Les souvenirs et les traditions de Sommières / abbé A. de Vareilles-Sommières ; collab. comte de Vareilles-Sommières. - Poitiers : Impr. G. Basile, 1938 1938.  - XV-680 p.-[71] p. de pl. (dont portraits) : blasons ;


Descendants d'Antoine de Labrouë de Vareilles-Sommières

Jusqu'à la 5e génération. Base Roglo

Antoine de Labrouë, baron de Vareilles-Sommières, né le 1er août 1733, Sommières, 86, décédé en 1800 (à l'âge de 67 ans), lieutenant au régiment de la Marche, officier d'artillerie en 1749, aide-major des villes de Cassel.
Marié avec Elisabeth de Labarre de Martigny, née en 1740, décédée le 3 septembre 1817, Poitiers, 86 (à l'âge de 77 ans), dont

Retour