Les PROUVOST dans le 7° A PARIS

Collage-Thierry-Prouvost

Mariages

SAINT FRANCOIS XAVIER

 « C'est en présence d'une élégante assistance qu'a été célébré avant-hier, en l'église Saint-François-Xavier, le mariage de Mlle Odile Desurmont, fille de M. Jules Desurmont et de Mme, née Marcelle Prouvost, avec M. Claude François-Marsal, fils de M. François-Marsal et de madame, née Duroch. La bénédiction nuptiale a été donnée aux jeunes époux par le R. P. Decarreau, qui a prononcé une allocution des plus élevées. Les témoins étaient, pour la mariée M. Robert Prouvost et M. Jules-Edouard Desurmont. Ceux du marié Mme des Isnarts et M. Thierry de Bocard. La jeune mariée portait une robe de style en satin, au corsage très ajusté, fermé devant par de petits boutons de fleurs d'oranger. Le voile de tulle, posé sur la nuque et maintenu par un nœud de satin formant la coiffure. Cette toilette ravissante était une création de Maggy Rouff. « 

 Figaro 1938/10/27 (Numéro 300).

 Desurmont-Prouvost

Monsieur et Madame Jules Desurmont- Prouvost

St-Francois-Xavier-ParisSt-Francois-Xavier-Paris

 

Maggy-Rouff

Claude François-Marsal, décédé le 11 mai 2001 était le fils de Frédéric François-Marsal1, né le 16 mars 1874 à Paris et mort le 20 mai 1958 à Gisors, homme politique français dont la carrière a culminé avec son bref passage à la présidence du Conseil en 1924.Après des études au lycée Louis-le-Grand, puis à l'école militaire de Saint-Cyr, il commence une carrière d'officier en Indochine. Attaché au cabinet de Paul Doumer, gouverneur de l'Indochine (1900-1904), il travaille dans différentes banques : fondé de pouvoir puis directeur général de la Banque privée industrielle, commerciale et coloniale à Lyon (1906) puis à Paris (1913), administrateur de la Banque de l'Union parisienne (1919).Spécialiste des questions financières, il est attaché au cabinet de Georges Clemenceau, président du Conseil, responsable des questions économiques (1917-1918), expert financier près la délégation française à la conférence de la paix (1919). Ce technicien commence ensuite une carrière politique. Il est ministre des Finances dans les cabinets Alexandre Millerand (20 janvier - 24 septembre 1920), de Georges Leygues (24 septembre 1920 - 16 janvier 1921), et de Raymond Poincaré (29 mars - 9 juin 1924). Il a exercé les fonctions de président du Conseil des ministres et de ministre des finances du 8 juin 1924 au 10 juin 1924 (voir gouvernement Frédéric François-Marsal) et assura l'intérim du président Alexandre Millerand après sa démission (du 11 au 13 juin 1924).. Il fut sénateur du Cantal de 1921 à 1930.  Yvert Benoît (dir.), Premiers ministres et présidents du Conseil. Histoire et dictionnaire raisonné des chefs du gouvernements en France (1815-2007), Paris, Perrin, 2007, 916 p. » Wikipedia

francois-marsal.


Mariage à Saint François Xavier

d’ Albert III Prouvost et d’Anne  de Maigret le 14 juin 1941.

Et d’Anne de Maigret, fille du comte Bruno de Maigret, proche parent du comte Bertrand de Maigret, le conseiller de Paris,  gendre du prince Michel Poniatowski, ministre d'Etat et de l'Intérieur du gouvernement Chirac.

St-Francois-Xavier-Paris

Maggy-Rouff-Black-Jacket-1937 

Mariage à Saint Louis des Invalides 

Carole Prouvost avec Bruno Toulemonde

 Prouvost-Carole

« Mercredi prochain 26 octobre, à midi précis, en l'église Saint-Louis des Invalides,

sera célébré le mariage de Mlle Jacqueline Lenglart,

fille de M. Jacques Lenglart et de madame, née Prouvost, avec M. Henry de Maintenant, lieutenant aux affaires indigènes (Maroc),

décoré de la croix de guerre des T. O. E., fils du lieutenant-colonel de Maintenant, officier de la Légion d'honneur, croix de guerre, et de madame, née du Passage. » Figaro 1932/10/24 (Numéro 298).

lenglart%20Prouvost%20Veretz

Sainte Clotilde

Amédée 2 Charles Prouvost 1853-1927

Epousa Marie Bénat en l’église Sainte Clotilde le 2 février 1875 ;

les orgues étaient tenus par César Franck.

Amedee-II-ProuvostMarie-Prouvost-Benat,sa-mere,-sa-fille-Jeanne-Toulemonde

Mariage-Amedee-Prouvost-Sainte-Clotilde-Paris-2-fevrier-1875     Mariage-Amedee-Prouvost-Sainte-Clotilde-Paris-2-fevrier-1875

« C'est avec une grande affection et un vrai respect que j'ai cherche à évoquer les souvenirs de mes grands-parents, dans quelques pages de mon cru. Ils nous ont laissé un inoubliable souvenir. C'est un hasard qui les a fait se rencontrer mais un divin hasard si j'ose dire. J'ai toujours entendu dire qu'ils attendaient tous deux devant le confessionnal de la chapelle des Etrangers, rue de Sèvres à Paris, et que grand-père ému par la beauté de Celle qui devait devenir sa femme, chercha par la suite à la rencontrer. Le mariage fut célèbre à la basilique Sainte Clotilde, le 2 février 1875.  Les orgues étaient tenues par César Franck.

Nos grands-parents formeront  pendant 52 ans le plus  uni, le  plus charmant et le  plus chrétien des ménages. Ceci est illustré par le testament du grand-père que m'a communique Hubert Dubois: « Je remercie ma femme du bonheur qu'elle m'a donné, de ses bontés sans nombre, de sa vertu qui m'a soutenu, encourage et fortifie. Je lui demande pardon des peines et des offenses que j'ai pu lui faire. Qu'elle soit indulgente, prie beaucoup et fasse prier beaucoup pour son époux qui l’a tant aimée ».

Monsieur Amédée Prouvost est le type du grand industriel roubaisien, actif, intelligent, dominant tout un monde par l’exemple, le prestige de son travail et de son dévouement. Il est, de plus, un artiste et un lettré ; sa maison est une bibliothèque et un musée d’art. Il se délasse de ses longues journées de labeur à feuilleter les beaux livres ou à contempler sa collection de primitifs. A son école, le futur poète apprend le secrêt d’embellir par l’esprit et le goût les vies les plus austères.

On ne lui dit point, mais il voit bien que les vertus de ses ancêtres revivent en son père. Il salut en lui, avec une admiration qui grandira sans cesse, un de ces chefs de l’usine et du foyer dont il vient de contempler le magnifique cortège » Lecigne, Amédée Prouvost, Grasset, 1911

 

Joséphine Prouvost, Madame Charles Droulers

    Née le 13 août 1845 à Roubaix, décédée le 21 janvier 1919 à l'âge de 73 ans

Droulers-Prouvost-Josephine-par-Aimée-Morotgrandes familles du Nord ; grandes familles des Flandres

Droulers-Prouvost-Josephine

Saint%20Dominique-ParisMariage-Amedee-Prouvost-Sainte-Clotilde-Paris-2-fevrier-1875

Le 30, rue Saint Dominique, Paris  Joséphine Prouvost   Sainte Clotilde

 

On nous annonce la mort de Mme Droulers-Prouvost, présidente de la Croix-Rouge), section de Roubaix,

décédée 30, rue Saint-Dominique, à Paris. Elle était la mère de MM. Charles Droulers, René Wibaux et MM. Eugène Wattinne.

 

Ses obsèques seront célébrées, en l'église Sainte-Clotilde, le vendredi courant, à neuf heures et demie.

 

Elle est la cousine germaine de Charles Jérôme Prouvost 1837-1906.

 SAINT PIERRE DU GROS CAILLOU 

« En l'église Saint-Pierre du Gros-Caillou, mardi, a été célébré, en présence d'une élégante assis- tance, le mariage de Mlle Odile Desurmont, fille de M. Jules Desur- mont et de madame, née Prouvost,

avec M. Claude François-Marsal, fils de M. François-Marsal et de madame, née Duroch.  La bénédiction nuptiale a été don- née par le Père Decarreaux, qui transmit aux jeunes époux la béné- diction péciale que le Souverain Pontife avait daigné leur envoyer. Les témoins étaient, pour la ma- riée M. Robert Prouvost et M. Jules-Edouard Desurmont pour le marié Mme d’ Avrillé des Essarts et M. Thierry de Boccard ».

Figaro 1938/10/28 (Numéro 301).

Claude est le petit fils de Cyprien Fabre, né le 16 février 1838, Marseille (13, Bouches-du-Rhône), décédé le 8 mars 1896, Cannes (06, Alpes-Maritimes) (à l'âge de 58 ans),

fondateur de la Maison de Commerce C.F. Fabre & Cie, fondateur de la Compagnie Française de Navigation à Vapeur Cyprien-Fabre & Cie, président de la Chambre de Commerce de Marseille.

 ·  Cyprien_Fabre-Adolphe-Dechenaud- 

 

Sainte Clotilde

MARIAGE d’Evelyne Paul-Reynaud,

fille de Paul Reynaud et Dominique Jacques Demey,

petit fils de Suzanne Prouvost-Toussin

place-du-palais-bourbon-vue-du-porche

Reynaud_plaque,_5_Place_de_Palais_Bourbon,_Paris-grandes familles du Nord ; grandes familles des Flandres ; grandes familles des hauts de France_7.

 

 

 

 

 

Suzanne Prouvost 1892
& René Toussin 1882

 

 

 

 

 

|

 

 

Paul Reynaud 1878-1966
Président du Conseil (1940-1940)
Avocat, homme politique, président du conseil
Ministre des Finances (1938-1940),
Ministre des Affaires Etrangères (1940), Ministre des Affaires étrangères (1940),
Ministre de la Justice (1932 et 1938),
Ministre de la Guerre (1940)
Né le 15 octobre 1878 - Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence)
Décédé le 21 septembre 1966 - hôpital américain, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Inhumé en 1966 - cimetière du Montparnasse, Paris (75) - 14e arrondissement


&1949 Christiane Mabire +2002

reynaud-Paul

 

 

Annette Toussin
& Jacques Demey +

 

 

|

 

 

|

 

 

Evelyne Paul-Reynaud

 

 

Dominique-Jacques Demey

 

 

|

 

 

|

 

 





 

 

Evelyne Demey, Paul Reynaud, Mon Père, Annexe correspondance de Charles De Gaulle à Paul Reynaud, Paris, Plon, 1980. 

 

 

Saint-Sulpice

Hier a été célébré, en l'église Saint-Sulpice,

le mariage de M. Charles Droulers-Prouvost,

docteur en droit, fils de Charles Droulers et de Joséphine Prouvost

avec Mlle Thureau-Dangin, fille du membre de l'Académie Française.

Thureau-dangintrois poetes Prouvost-grandes familles du Nord ; grandes familles des Flandres ; grandes familles des hauts de FranceSaint-Sulpice

 •          Hier a été célébré, en l'église Saint-Sulpice, le mariage de M. Charles Droulers, docteur en droit, fils de feu M. Droulers, ancien président du tribunal de commerce de Roubaix, avec Mlle Thureau-Dangin, fille du membre de l'Académie française.  La bénédiction nuptiale leur a été donnée par le R. P. Mussy, dominicain, parent de la mariée.

Les témoins étaient, pour le marié : M. René Wibaux, son beau-frère, et M. Amédée Prouvost, son oncle ; pour la mariée : MM. François et Jean Thureau-Dangin, ses frères.

La quête a été faite d'un côté par Mlle Droulers et le lieutenant Pierre Thureau-Dangin, de l'autre par Mlle Thureau-Dangin et M. Amédée Prouvost.

Reconnu dans la nombreuse assistance, outre les membres des deux .familles : MM. Brunetière, duc d'Audiffret-Pasquier, Gréait Lavisse, Boissier, Theuriet, comte Vandal, Oppert, comte et comtesse de Lasteyrie, M. Henri Houssaye et comtesse Houssaye, M. et Mme Henry Cochin, M. et Mme Paul Leroy-Beaulieu, M. et Mme Anatole Leroy-Beaulieu, M. et Mme Gamard, marquis de Vogué, Mme Cavaignac, M. et Mme Coppinger, M. et Mme Gabriel Dufaure, comte et comtesse de Rambuteau, comtesse de la .Ferronnays, comtesse de Beaumont, MM. César Caire, Paul Boudarie, Mme Massieu, comtesse François de Franqueville, Mme Daroy, M. et Mme Jean Darcy, baron de Baulny, baronne Cochin, comte et comtesse de Vaux Saint-Cyr, M. et Mme Thome, général baron de Randal et baronne de Randal, M. Alexandre Sénart, M. Emile Senart, vicomte d'Avenel, M. et Mme de Piépape, M. d'Indy, M. et Mme Camille Bellaigue, baron et baronne de Meaux, M. Buffet, comtesse Delaborde, comte et comtesse François Delaborde, marquise de Forbin, comte et comtesse-Maxime de Germiny, comte et comtesse Frémy, général et Mme Humann, M. et Mme René Frémy, M. de Kermaingant, M. Louis Dailly, Mme Batereau, M. et Mme Germain Lefèvre-Pontalis, M. et Mme Pierre Leroy-Beaulieu, M. et Mme de Saint-Maurice, M. Daumet, vicomte de Ribemont, M. Louis Paul Dubois. M. et Mme Pages, etc., etc.

Les Thureau-Dangin étaient propriétaires du petit hôtel de Nivernais, à proximité, 11, rue Garancière. C’est le duc de Nivernais, qui édifia les bâtiments du 10 bis, rue de Tournon et ceux du 11, rue Garancière, Petit-hôtel de Nivernais.

Droulers-Thureau-Dangin

Le 52, rue de Bourgogne à Paris

Salons-rue de-Bourgogne-Guillaume-H-G-Thompson
Miniature peinte par Guillaume HG Thompson (2012)

Cette ravissante enfilade de salons est dans un immeuble historique du XVIII° siècle,
construit pour l'intendant du Prince de Condé, Rue de Bourgogne,
au cœur de l’historique Faubourg Saint-Germain, 7ème arrondissement de Paris,
à quelques pas du Musée Rodin, du Palais Bourbon, du Musée d’Orsay.

 Ouvrant par 9 fenêtres sur une élégante cour classée, arborée et pavée, cette enfilade de plus de 100 m2 exploitables comprend :
- le Vestibule d’Honneur,
- un Cabinet de Curiosités,
- la Grande Salle à Manger,
- le Salon Bleu (orné de boiseries d’époque Louis XV rechampies bleu).

Le Paris éternel et onirique, sorti tout droit d’un film de Woody Allen

Le vestibule d'honneur constitue un premier salon de l'enfilade :

gregory%20chinon%2052bourgogne
Photo Grégory Chinon                                              http://www.flickr.com/photos/mobileohm/

Bourgogne-ruegregory%20chinon%2052bourgogne

Le  Cabinet de Curiosités :
.

Photo Grégory Chinon


La salle à manger 

     lSalons-Rue-Bourgogne-Pour-vous-les-princes
Photo Grégory Chinon

Salons-Rue-de-Bourgogne-Pour-vous-les-princes


Le Salon  Bleu aux boiseries du XVIII° siècle et le Bureau

   Salon-rue-de-Bourgogne-Paris-Pour vous les princes     Bourgogne-rue
Photo Grégory Chinon

La cour pavée et arborée du XVIII° siècle :

Bourgogne-Cour-d-Honneur.
Retour