Le Général  LEBRUN

Son épouse était la fille du Général Morvan, grand-père de Madame Amédée-Charles Prouvost, née Marie Bénat

qui était donc la propre nièce du général Lebrun.

Ils eurent deux fils: " l’un Frédéric Lebrun, officier de bel avenir, mourut subitement au cours d'une manœuvre,

L’autre Victor  Lebrun eut une existence bien  pénible, jeune officier et jeune marié, il devint subitement fou ; notre génération a un peu connu sa femme. Juliette Lebrun, elle, était de religion protestante et se convertit au catholicisme. Le ménage Lebrun n'eut pas d'enfants."

"Avant de résumer la vie du général Morvan, écrite par grand-mère, je dois quelques explications. Bonne maman avait à ma connaissance trois sœurs, qui étaient Mme Husson, Mme Lebrun, femme du général qui était le parrain de ma mère et qui ne faisait à sa filleule que des cadeaux utiles et peu couteux, un peigne par exemple, ce dont ma mère était bien  marrie, et deux frères, Oliver et Arthur, dont je ne sais quelles furent les carrières, ni les alliances, je crois qu'ils posèrent des problèmes à leurs parents. La tante Lebrun eut deux fils, l’ un Frédéric, officier de bel avenir, mourut subitement au cours d'une manœuvre, l’ autre Victor eut une existence bien  pénible, jeune officier et jeune marié, il devint subitement fou.

Notre génération a un peu connu sa femme. Juliette Lebrun, elle, était de religion protestante et se convertit au catholicisme. Le ménage Lebrun n'eut pas d'enfants. Une autre sœur de bonne maman était la tante Adrienne, décédée prés de Lorient en 1909. Grand-mère dans quelques pages consacrées a sa tante, fait une description du cimetière ou elle est enterrée, et je crois bien  que Henry Duby est le seul membre de la famille à avoir visité, description tellement plaisante que cela donne envie d'y établir sa dernière demeure. « Le paysage du cimetière du Carmel est délicieux, on voit la baie de Lorient au large et a marée basse la verdure qui recouvre les rochers, la grande bleue, les navires à l’ancre, les tombes font au premier plan un décor superbe ». Adrienne Morvan ne s'était jamais mariée, ainsi, les familles Bénat et Morvan se seraient éteintes si, loin de la Provence et de la Bretagne, en bonne terre de Flandre, n'avait surgi un rameau tellement vivace qu'en 1962, le nombre des descendants vivants des époux Prouvost-Bénat était de 343, ce qui doit bien  faire 500 a ce jour."

D'UN SIECLE A L'AUTRE DE BRETAGNE EN FLANDRE, SOUVENIRS D'UNE GRAND'MERE PRESENTES PAR SON PETIT-FILS,

Madame Amédée-Charles Prouvost, née Marie Bénat. par Jacques Toulemonde Roubaix, 1970-1971


General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

General-Lebrun

Index