Jean Masurel-Roche de la Rigaudière,
célèbre collectionneur,
commandeur
des Arts et des Lettres,
Né à Roubaix en 1908, Jean
Masurel est le fils de négociants en laine.
Il monte à Paris en 1923 pour préparer son baccalauréat, et loge chez son oncle, Roger Dutilleul
qui transmet à son neveu son amour de l'art.
Leur commune sensibilité permet aux deux hommes de s'adonner au soutien aux
artistes d'avant-garde et à la collection de tableaux. Roger Dutilleul est
alors un des rares collectionneurs français de ces peintres d'avant-garde,
défricheurs de courants que l'on nommera ensuite fauvisme, cubisme, école de
Farts... les Derain, Rouault, Van Dongen, Braque,
Picasso, Modigliani... excusez du peu !
A l'époque de leur production artistique, ces
artistes ne jouissent d'aucune reconnaissance de la part de l'establishment.
Ils écoulent leurs œuvres auprès de quelques marchands qui les encouragent et
les font connaître aux mécènes ainsi qu'au public.
Très vite, Jean Masurel acquiert un
jugement très sûr au diapason de celui de son maître et oncle parisien. Il
achète à la veille de la guerre le célèbrissime "Homme nu assis"
de Picasso, il cueille des gouaches de Klee et de Kandinsky dans les cartons,
comme on le fait aujourd'hui pour les lithographies... Il apporte un soutien
particulier à des artistes du Nord, Eugène Dodeigne, Eugène Leroy ou Arthur Van
Hecke.
Jean Masurel et sa femme Geneviève
complètent et enrichissent la collection de Dutilleul dont ils deviennent
légataires en 1956. Cette collection, ensemble d'œuvres représentatives de tous
les courants de la peinture française contemporaine, va ensuite trouver son
musée dans notre département, comme Jean Masurel en a exprimé le souhait dès
1974. Il déclare à cette occasion qu'il désire céder sa collection - plus de
200 peintures, dessins, gravures et sculptures - à une collectivité
territoriale du Nord de la France, à charge pour elle de bâtir le bâtiment qui
les présentera au public. Jean Masurel déclare que le futur musée devra abriter
la donation, organiser des expositions temporaires, poursuivre les achats
d'œuvres contemporaines. Il souhaite également que le musée soit édifié dans un
environnement paysager et qu'il s'ouvre très largement à la jeunesse.
C'est