Denis Prouvost

ingénieur,
consacre son temps libre à l’étude du Vieux Paris ; Il s’intéresse notamment au cycle de l’eau et à la topographie historique. Il est également contributeur de l’Atlas du Paris souterrain.;
 il est le fils d'Hubert Prouvost et Brigitte de la Martinière.


denis-prouvost-enceintes
         

  denisenceintesparis     


     
Renaud Gagneux, Denis Prouvost, Emmanuel Gaffard (photographies)
Sur les traces des enceintes de Paris : promenades au long des murs disparus

De la muraille du Bas-Empire à l'enceinte de 1840, Paris s'est protégée derrière de solides ouvrages, d'un rayon toujours plus vaste alors que la ville ne cessait de repousser ses limites. Il demeure des vestiges importants de certains de ces murs quand d'autres ont pratiquement disparu. L'empreinte en est cependant encore fréquemment gravée dans le tissu urbain: c'est durablement que les enceintes - ou leur fantôme - ont en effet marqué la limite entre des propriétés, que l'orientation du mur a guidé la découpe des parcelles. Ainsi, c'est en portant attention à des éléments d'apparence bien anodine, comme l'orientation des souches de cheminées, la continuité des mitoyens ou les moindres dénivelés de la chaussée, que le promeneur se fera archéologue pour retrouver le chemin des remparts de Paris.

Titre du document / Document title

Redécouverte de la porte Saint-Michel : Un vestige de l'enceinte de Philippe Auguste

Auteur(s) / Author(s)

PROUVOST Denis ;

Résumé / Abstract

Alors qu'on la pensait disparue depuis longtemps, les vestiges de la porte Saint-Michel, partie de l'enceinte du XIIIe siècle de Paris, ont été retrouvés. Par Denis Prouvost.

Revue / Journal Title

Archeologia   ISSN 0570-6270 

Source / Source

2004, no417, pp. 50-58 [9 page(s) (article)]

Langue / Language

Français

Editeur / Publisher

Editions Faton, Dijon, FRANCE (1964) (Revue)


Beaux arts et Littérature